L'équipe de Drugstories

Luc Rombaut
Luc a étudié les langues et littératures romanes, la formation des enseignants, la communication d'entreprise et le marketing (Vlerick). Après une carrière dans le secteur de la communication, il a voyagé à travers le monde pendant un congé sabbatique. Écrivain et expert par expérience, Luc a fondé Drugstories en 2005. Jusqu'en 2017, il a également été associé gérant chez Itam, où il donnait des formations en pleine conscience en entreprise. Il accompagne désormais des personnes qui souhaitent réduire ou arrêter leur consommation d'alcool ou de drogues. Il étudie la psychothérapie. (www.alcoholendrugscoach.be).

Alphonse Franssen
Alphonse est administrateur de sociétés et étudie le travail social. Enfant du mouvement Flower Power, il a beaucoup expérimenté, ce qui l'a également mis en contact avec le côté moins agréable de la drogue. C'est pourquoi il a commencé une carrière dans l'aide aux toxicomanes. D'abord sur le terrain à La Haye (NL), puis au niveau européen et depuis 1993 en Belgique. D'abord en tant que directeur de De Sleutel, puis en tant que coordinateur des soins pour la toxicomanie pour la province de Flandre orientale. Il est également à l'origine du système de gestion des dossiers qui a fait ses preuves au tribunal de Gand. Bien qu'Alphonse ait pris sa retraite depuis, il accepte encore occasionnellement des missions pour Drugstories. Tout simplement parce qu'il aime ça.

Diederik Martens
Diederik est professeur d'éducation physique et conseiller pour la jeunesse. Il a suivi une formation d'enseignant du secondaire et a enseigné pendant un certain temps, mais il a également obtenu un diplôme de troisième cycle sur le phénomène de la drogue à l'université de Gand. Il a travaillé pendant plusieurs années dans le Kent (Royaume-Uni) en tant que travailleur de prévention de la toxicomanie lorsque la « bombe » des « drogues légales » a explosé là-bas. Il raconte son histoire en se basant sur ses propres expériences et les histoires qu'il a entendues de la part de jeunes. Il place les jeunes au centre de la discussion avec et sur les drogues. Il travaille actuellement pour le Fonds régional de Flandre orientale, où il renforce les projets locaux en mettant l'accent sur les personnes et l'environnement.

Arafat Bouachiba
Arafat est travailleur social. Après des années de dépendance, il a décidé de rendre quelque chose à la société. Il a travaillé avec des toxicomanes pendant des années (De Sleutel, De Kiem) et a fondé en 2002 « De Eenmaking », une organisation de prévention dans les écoles qui accorde une attention particulière aux défavorisés, aux minorités culturelles ethniques et aux prisonniers. Il travaille actuellement pour De Cocon (aide à domicile pour les jeunes).

Geert Van Bastelaere
Geert a travaillé pendant 15 ans en tant que conseiller de groupe chez de Sleutel. Il est passionné par le travail de groupe. En plus de son travail à de Sleutel, il accompagne individuellement des personnes ayant des problèmes de dépendance. Il est diplômé en éducation spécialisée et a également suivi une formation de thérapeute expérientiel et corporel. Pour Geert, la prévention est une question de responsabilité sociale et de prise en charge de nos jeunes.

Koen Mekers
Koen a commencé très tôt à travailler avec des jeunes. Vers l'âge de 15 ans, lui et un groupe d'amis se sont impliqués dans l'organisation à but non lucratif HuDa. Cette organisation organisait un festival annuel à Saint-Trond. En conséquence, la jeune vie adulte de Koen a consisté principalement à sortir chaque semaine et à expérimenter des drogues. Malgré tout cela, il a réussi à obtenir son diplôme d'enseignant. Après deux ans d'enseignement, il a commencé à travailler comme éducateur. Koen a terminé sa carrière dans le travail auprès des jeunes en tant que responsable de la prévention chez Responsible Young Drivers. Il travaille actuellement comme analyste fonctionnel et utilise toutes ses expériences dans les ateliers Drugstories.

Tuur Jenaer
Tuur est professeur de français et d'histoire. Compte tenu de son intérêt pour les questions de dépendance et de son expérience avec les élèves, il enseigne depuis plusieurs années des sujets tels que la dépendance et la prévention dans les cours d'études sociales. De plus, il a lui-même lutté contre la dépendance dans le passé. Fort de ses propres expériences et de sa volonté de faire une différence pour les jeunes et, par extension, pour la société, il s'est également engagé dans Drugstories en plus de son travail d'enseignant.

Bert Cambie
Bert est en formation pour devenir éducateur et va bientôt commencer à travailler dans le soutien à la jeunesse. Fort de sa propre expérience de la dépendance et de son travail avec les jeunes, il se rend compte qu'il veut faire quelque chose qui a une utilité sociale. Il a rapidement l'occasion de raconter son histoire en public et cela lui donne envie d'inspirer les gens. Après quelques projets personnels, il se retrouve à Drugstories. Bert est également formé comme thérapeute corporel et expérientiel et travaille régulièrement avec des groupes, des cercles et des cérémonies dans la région du Westhoek pour lever le tabou entourant la dépendance, la thérapie et le bien-être mental.