Notre vision des drogues

Notre vision
Souvent, les drogues sont interdites (par exemple le cannabis) ou soumises à des règles strictes (par exemple la morphine), tandis que d'autres sont autorisées (par exemple l'alcool et les cigarettes). Cela n'a généralement pas grand-chose à voir avec des motifs de santé, mais plutôt avec des raisons politiques, économiques ou culturelles.
Pour aborder cette question de manière plus rationnelle, il est préférable d'élargir le champ d'analyse. Ce ne sont pas seulement les MOYENS (type de drogue, qualité, puissance, quantité...) qui sont importants, mais aussi la PERSONNE qui en consomme (âge, caractère, motivation...) et l'ENVIRONNEMENT dans lequel elle le fait (seule, avec des amis, au travail...).
Les drogues (alcool, speed, cannabis, ecstasy, somnifères...) ne sont jamais bonnes ou mauvaises en elles-mêmes. La qualité de certaines drogues illégales peut laisser à désirer, mais c'est finalement la façon dont on les consomme qui détermine leur effet.
Les drogues (alcool, speed, cannabis, XTC, somnifères...) ne sont jamais bonnes ou mauvaises en elles-mêmes. La qualité de certaines drogues illégales peut laisser à désirer, mais c'est finalement la façon dont tu les utilises qui détermine si tu as des ennuis ou non. Si vous consommez régulièrement de l'alcool, du cannabis ou d'autres drogues parce que vous ne vous sentez pas bien, parce que vous êtes stressé, parce que vous ne pouvez pas dormir, parce que vous avez des problèmes, parce que vous vous faites beaucoup de soucis, cela peut vous aider à court terme, mais à long terme, vous risquez de devenir dépendant. Ceux qui consomment des drogues pour s'évader de leur propre vie auront tôt ou tard des ennuis.
Il y a un temps pour faire la fête et profiter de la vie, et cela implique souvent la consommation de drogues (par exemple l'alcool). Il n'y a rien de mal à cela. Mais il y a aussi un temps pour travailler, pour se développer, pour être pleinement présent, pour être là pour les autres... Dans ces circonstances, la consommation de substances entraînera plus rapidement des problèmes.
Notre mission
Étant donné qu'un jeune sur sept expérimente les drogues illégales, Drugstories veut leur apprendre à gérer la consommation de substances légales et illégales. « Gérer » peut prendre la forme de ne pas commencer, de reporter la consommation le plus longtemps possible ou d'apprendre à la gérer de manière responsable.
Drugstories a les objectifs suivants :
- Accroître les connaissances grâce à des informations objectives
- Reconnaître les signes d'un comportement irresponsable
- Faire connaître les canaux de soutien
- Mettre en garde contre les dangers de la drogue
- Mieux comprendre les motivations de la consommation de drogue Apprendre à penser de manière critique
- Encourager la pensée critique
- Gérer la pression des pairs
- Oser défendre sa propre opinion
- Rendre les drogues plus ouvertes à la discussion
- Communication entre pairs
Nos valeurs
Ouverture
Nous voulons parler ouvertement et honnêtement des drogues. Pas de tabous ni de leçons condescendantes. Juste des informations objectives, adaptées au groupe cible.
Respect
Le respect commence par une véritable écoute de l'autre. Ce n'est qu'en abordant les jeunes et leurs opinions (aussi différentes soient-elles) avec respect que l'on peut exercer une influence.
Liberté
La dépendance est l'antithèse de la liberté. Nous voulons utiliser le désir de liberté des jeunes pour les aider à faire les bons choix. En toute liberté... pour qu'ils puissent continuer à faire des choix libres et réfléchis à l'avenir.
Professionnalisme
Depuis 20 ans, Drugstories fournit des services à ses fidèles clients : écoles, organisations, services de prévention, institutions pour la jeunesse, associations sociales, etc. Pour nous, le professionnalisme est synonyme de fiabilité, de continuité, de flexibilité, de résolution de problèmes, de confiance et de satisfaction.